Vraiment? Il existe des façons simples, efficaces et gratuites de prendre soin de sa thyroïde? Sans suppléments, sans médicaments?
Bien sûr, et c’est tout simple en plus!
1- Le jeûne intermittent
Je sais, en ce moment, c’est la mode, tout le monde s’y met! Il s’agit aussi de bien le faire. Pour quelqu’un qui commence, jeûner sur une période de 12h (du soir au lendemain matin) est un excellent départ. Ensuite, au fil du temps, prolonger le jeûne jusqu’à 16 ou 18h va réellement aider le corps à diminuer l’inflammation. Moins de nutriments = moins de travail de digestion, meilleur sommeil et plus d’énergie! De nombreuses personnes jeûnent le matin, mais certaines préfèrent jeûner le soir. Vous êtes l’expert de votre corps. C’est à vous d’essayer les deux et de constater de visu ce qui vous convient le mieux. Je vous avoue en toute sincérité que j’ai essayé les deux, et que je dors et que je fonctionne nettement mieux quand je jeûne le soir.
NOTE importante : je déconseille fortement le jeûne prolongé (en termes de jours) aux gens qui souffrent d’hypothyroïdie, car la glande thyroïde réagit très mal au manque de nutriments sur une longue période. Si vous choisissez de l’essayer, je vous encourage fortement à être encadrée par une personne compétente qui saura vous guider convenablement.

Afin de réussir un jeûne, laissez-moi partager avec vous quelques outils.
La fréquence
Commencez doucement, à raison d’une journée par semaine, et évaluez comment vous vous sentez, puis augmentez progressivement. Si vous vous sentez bien, vous pouvez jeûner tous les jours si vous le souhaitez.
La faim
Sauf pendant la période d’adaptation (soit quelques jours), vous ne devriez pas avoir faim pendant le jeûne. Si vous ressentez la faim, alors buvez un verre d’eau, une tisane, ou un lait végétal chaud (surtout en soirée si vous jeûnez le soir) ou le lait d’or sans le gras pour vous aider à dormir.
L’alimentation
Sans suivre l’alimentation cétogène nécessairement, je vous invite à augmenter la proportion de gras (lipides) dans votre assiette tout au long de la journée pour soutenir votre énergie. C’est un excellent moyen de réussir votre jeûne!
2- Le contact avec la nature
De nombreuses études démontrent l’effet bénéfique de la nature sur la santé mentale et physique et sur notre bien-être en général. Le seul fait de passer du temps dehors en nature (surtout près des arbres) calme et apaise. Stress? Déprime saisonnière? Idées noires? Aller marcher en nature vous fera le plus grand bien, et ce, sans médicaments! Pendant l’hiver, nous avons tendance à hiberner et à rester à l’intérieur, alors que ce devrait être le moment où nous profitons le plus de la nature pour contrer la déprime et pour recharger nos batteries. Je vous invite à en faire une pratique hebdomadaire ou même quotidienne!

Voici les plus grands bienfaits d’un contact régulier avec Mère nature :
Le mouvement
Bouger est le meilleur antidote contre la déprime. Pas besoin de courir une heure de temps, de transpirer abondamment ou de perdre le souffle. Une simple marche de 5 à 10 minutes deux fois par jour fera des merveilles, croyez-moi.
L’air frais
Le saviez-vous? L’air de nos maisons est plus pollué que l’air extérieur. Une excellente raison de sortir souvent! En forêt, l’air est encore plus pur.
3- Les respirations et la méditation
Respirer est un automatisme. Pourquoi alors s’en soucier? Notre respiration est très superficielle, surtout si l’on est stressée. Et de nos jours, qui ne l’est pas? Prendre le temps de respirer profondément et, pourquoi pas, de méditer quelques minutes par jour, est l’un des meilleurs moyens de compenser le stress quotidien.

L’inspiration et l’expiration profondes
Nous respirons en moyenne de 18 à 22 fois par minute, alors que nous devrions respirer de 6 à 8 fois par minute! Par conséquent, nos tissus finissent par manquer d’oxygène.
Vous pouvez compter pour vous aider à poser la respiration. Par exemple, inspirez sur 4 temps et expirer sur 4 temps. Au fil du temps, vous pourrez augmenter. Vous pouvez essayer la respiration maintenue (la tenir sur 4 autres temps avant d’expirer) ou la respiration doublée, au cours de laquelle vous expirer sur par exemple 8 temps au lieu de 4.
Mon truc
Je me programme des rappels sur mon téléphone. Eh bien oui, pour penser à respirer convenablement! Avec le temps, j’y pense de plus en plus sans les rappels. Je jumelle mes respirations à des activités que je fais tous les jours pour m’assurer d’y penser, comme quand je conduis, quand je cuisine, quand je bois ma tisane.
La méditation
Vous vous dites que la méditation, ce n’est pas pour vous? Peut-être avez-vous cette idée qu’il faut être assis sans penser à rien, pendant des heures. Il est vrai que l’on peut méditer ainsi. Mais, de nos jours, on trouve facilement des méditations guidées sur le Web, pour tous les goûts. Et, contrairement à la croyance populaire, méditer 5 minutes agit sur le système nerveux même si c’est court. Je vous encourage donc à commencer par 5 minutes matin et soir, et à prolonger au fil du temps.
4- Le yoga doux et les étirements
Beaucoup de gens ne jurent que par l’activité cardio, alors que trop en faire peut fortement hypothéquer les glandes surrénales et nous épuiser davantage. Une simple routine de yoga d’une douzaine de minutes ou des étirements en douceur répondent mieux aux besoins de mouvement des personnes en hypothyroïdie, tout en énergisant le corps et en régulant les hormones. Sur la chaîne You Tube de Énergie vitalité, vous trouverez deux routines courtes tout à fait adaptées à vous!
Routine générale
Routine spécifique pour soutenir la thyroïde
5- Le froid
Oui, je sais! Quand notre thyroïde est déréglée, on a froid! On ne veut certainement pas essayer des bains de neige ou des douches froides! Pourtant, c’est une des techniques qui aident le plus la santé et la régulation de la thyroïde! Commencez doucement. Rafraîchissez le début et la fin de la douche, puis toute la douche et ensuite seulement prenez-la froide.
Wim Hof
Connaissez-vous Wim Hof? Cet homme que l’on surnomme l’Homme de glace (Iceman)? Il médite en maillot de bain sur la glace ou la neige, ou est immergé dans une boîte de glace pendant que les scientifiques mesurent ses signes vitaux? Au-delà du sensationnalisme, ce qu’il enseigne mérite notre attention. Le thérapie par le froid a fait ses preuves. Je vous invite à aller lire sur lui et sa méthode, et à essayer son exercice de respiration, tiens, pourquoi pas?