Le jeûne

AnikTremblay-1

Anik

drinking woman

Le jeûne: comment le faire, pourquoi, à quelle fréquence et quelle durée?

Sachez, d’entrée de jeu, que pour jeûner, vous n’avez pas besoin de suivre un type d’alimentation en particulier. Donc non, vous n’avez pas besoin de vous alimenter selon le régime cétogène, ou kéto, pour jeûner. Absolument pas!

Je vous explique.

L’alimentation

Les lipides (gras), les protéines et les glucides représentent ce que l’on appelle en nutrition les macronutriments. Les proportions de chacun dépendent du type d’alimentation que vous adoptez, et de votre taux d’activité physique, notamment.

Si vous voulez jeûner, il faut vous assurer que la quantité de macronutriments est suffisante pour justement ne pas avoir faim, ou du moins pas trop. Le jeûne est certes une période de restriction alimentaire, mais le but n’est pas de vous affamer. Le but est surtout, dans bien des cas, de diminuer l’inflammation et, accessoirement, d’engendrer une restriction calorique. Par contre, sachez que, même si votre but en jeûnant est de perdre du poids, vous risquez de le perdre même si vous conservez la même quantité de calories. Je vous explique. Si vous augmentez votre proportion de lipides au profit des glucides, comme les gras sont plus caloriques que les sucres, vous en aurez besoin d’une moins grande quantité pour répondre à vos besoins quotidiens. Il est aussi plus laborieux pour le corps de digérer les gras que les glucides, donc vous dépensez plus d’énergie en le faisant. 

Cela dit, je le répète, il n’est pas nécessaire de manger du gras dans une proportion de 70% comme dans l’alimentation cétogène pour réussir le jeûne. Toutefois, il faudra quand même miser sur leur apport en grande partie afin que ce soit une réussite.

La fréquence 

Je vous propose de commencer doucement, soit une journée par semaine. Si vous vous sentez motivé, vous pouvez essayer plusieurs fois en sautant une journée entre les jeûnes, par exemple. Puis, progressivement, vous pourrez jeûner tous les jours si le cœur vous en dit, ou seulement les jours de semaine. En somme, vous adapterez le jeûne selon votre mode de vie.

Comme vous êtes l’expert de votre corps, je vous invite à prendre des notes, notamment sur la qualité de votre sommeil et votre niveau d’énergie pour comparer les jours où vous jeûnez et les jours où vous ne jeûnez pas. Vous pourrez ainsi mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur de votre corps.

La faim

Étonnamment, vous ne devriez pas avoir faim pendant le jeûne, sauf les premières fois, le temps de vous adapter. Si c’est le cas et que vous sentez que l’estomac est en train de percer un trou tellement la faim se fait sentir, alors je vous propose de boire un verre d’eau, une tisane, ou un lait végétal chaud (surtout en soirée si vous jeûnez le soir) ou le lait d’or sans le gras pour vous aider à dormir, dans le cas où vous jeûnez le soir, ou pour vous aider à partir la journée du bon pied si vous jeûnez le matin.

Une question de mode, le jeûne?

En ce moment, le jeûne est très en vogue. Il s’agit aussi de bien le faire. Pour quelqu’un qui commence, jeûner sur une période de 12h (du soir au lendemain matin) est un excellent départ. Ensuite, au fil du temps, prolonger le jeûne jusqu’à 16 ou 18h va réellement aider le corps à diminuer l’inflammation. Moins de nutriments = moins de travail de digestion et plus d’énergie!

Le moment du jeûne

De nombreuses personnes jeûnent le matin, mais certaines préfèrent jeûner le soir. Vous êtes l’expert de votre corps. C’est à vous d’essayer les deux et de constater de visu ce qui vous convient le mieux. Toutefois, je déconseille de sauter le repas du midi. Dans un jeûne, on veut comprimer les heures de repas, et non pas les espacer.

Anecdote

Je vous avoue en toute sincérité que j’ai essayé par jeûner le matin, comme à peu près tout le monde. Je ne me sentais pas au sommet de ma forme. J’adore manger le matin, nourrir mon corps, lui apporter tous ces macro et micro nutriments dont il a besoin. Je savoure et je profite pleinement de ce premier repas. 

Puis, c’est un peu par hasard, lors d’une cure du foie pendant laquelle je devais arrêter de manger vers 14h, que j’ai eu une révélation. 

J’étais un peu réticente à l’idée de jeûner le soir, car j’étais persuadée d’avoir faim. Quelle surprise! Non seulement je n’ai pas senti la faim, j’ai eu la meilleure nuit de ma vie!

J’ai depuis adopté cette pratique, et je dois dire que je fonctionne nettement mieux quand je jeûne le soir. Je jeûne pratiquement tous les jours. 

Les jours d’exception où je mange, je ressens tout de suite la différence : je me sens beaucoup plus fatiguée, j’ai moins d’énergie mais je dors également beaucoup moins bien. Je me suis longtemps demandé si c’était seulement une question de perception.

Jusqu’au jour où j’ai commencé à porter une montre qui prends notre pouls et nous donne des indications physiologiques de notre état. 

Ces données ne sont certes absolument pas parfaites, mais ce sont des indicateurs. Pour ma part, je vois très bien que mon sommeil n’est pas aussi réparateur lorsque je mange le soir, et que je n’arrive pas à «recharger ma batterie» aussi adéquatement que lorsque je jeûne. L’écart entre les deux est trop grand pour que ce soit un simple hasard ou que la montre soit complètement erronée. Je vous invite donc à tester les deux, pour voir ce qui convient le mieux à votre corps.

Jeûne et hypothyroïdie

Je m’en voudrais de ne pas le mentionner. 

Je déconseille fortement le jeûne prolongé (en termes de jours) aux gens qui souffrent d’hypothyroïdie, car la glande thyroïde réagit très mal au manque de nutriments sur une longue période.

Si vous choisissez de l’essayer, je vous encourage fortement à être encadré par une personne compétente qui saura vous guider convenablement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut