
Nous avons tous tendance à minimiser le fait que nous dormons mal ou peu, ou les deux.
Ce que peu de gens savent, c’est que le sommeil est le facteur le plus important pour la santé du microbiote (flore intestinale). Et votre équilibre intestinal est absolument crucial pour votre équilibre immunitaire. Les deux vont de pair.
On vous a certainement dit de ne jamais manger avant de vous coucher. C’est en effet une bonne idée. La nuit, notre corps se repose et surtout se répare. S’il doit digérer, il ne pourra pas se réparer. Par contre, si vous avez des soucis de sommeil, et surtout s’ils sont causés par des fluctuations du taux de sucre sanguin, certains aliments peuvent vous aider à mieux dormir lorsque vous les mangez en soirée ou, mieux encore, au repas du soir.
Je vous recommande de manger un peu de protéines (lire ici une quantité raisonnable), accompagnée de bons gras comme du coco, des avocats, des olives, du poisson, des noix, des graines, des œufs, de l’huile d’olive ou de l’huile de coco.
Les noix et leur beurre sont un excellent choix santé. Les amandes, cachous, pistaches, noix de Grenoble sont de bons soutiens au sommeil, parce qu’ils contiennent des précurseurs de la mélatonine, plus du zinc et du magnésium, minéraux reconnus pour soutenir une nuit de sommeil réparateur.
Je ne recommande pas de manger avant de se coucher systématiquement à tout le monde parce que la digestion est un processus actif et peut entraver les efforts de votre corps à se régénérer. C’est pourquoi consommer ces aliments au repas du soir résonne plus en moi qu’à l’heure du coucher. Je recommande toutefois le lait d’or avant d’aller au lit (recette en fin de message).
Manger selon notre propre physiologie, couplé à une hygiène de vie adéquate, favorise un sommeil réparateur et une santé de fer.
Le manque de sommeil affecte non seulement vos habiletés cognitives, mais peut aussi bousiller votre système immunitaire. – et plus que doubler votre risque de cancer (parmi d’autres maladies graves).
Si vous dormez mal ou peu, améliorer la qualité et la durée de votre sommeil devrait être votre priorité. Et ça passe rarement par la prise de mélatonine!
Voici quelques stratégies simples que vous pouvez mettre en place pour vous aider :
– éteignez tous les écrans une heure avant d’aller au lit
– si vous gardez votre téléphone cellulaire près de vous la nuit, désactivez le Wi-Fi (mettez votre appareil en mode avion)
– débranchez le routeur (ou posez une minuterie pour l’éteindre pendant la nuit)
– lisez un livre papier (pas un livre sur la liseuse)
– allez marcher en soirée
– prenez un bon bain chaud avec du sel d’epsom
– méditez quelques minutes
– pratiquez quelques exercices d’étirements doux ou du yoga
– écoutez de la musique douce
– buvez le lait d’or! (par ici pour la recette! https://energievitalite.ca/lait-dor/)
Je vous souhaite un excellent sommeil!